Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allemagne: l'inflation ralentit à 2,0% en juin sur un an
information fournie par Boursorama avec AFP 30/06/2025 à 15:19

( AFP / JOHN MACDOUGALL )

( AFP / JOHN MACDOUGALL )

L'inflation en Allemagne a reculé plus qu'attendu en juin, selon des chiffres provisoires publiés lundi, poursuivant sur la trajectoire à la baisse observée depuis le début d'année.

L'indice des prix à la consommation a progressé de 2,0% sur un an, retrouvant pour la première fois de l'année l'objectif fixé par la BCE pour l'ensemble de la zone euro, a indiqué l'institut Destatis.

Les experts de la plateforme financière Factset avaient tablé sur une légère accélération, à 2,2% sur un an, contre 2,1% le mois dernier.

L'inflation retrouve son niveau d'octobre dernier, après une accélération en fin d'année, et une baisse continue depuis début 2025.

Le mouvement de désinflation global se poursuit, depuis le pic d'octobre 2022 à 8%, provoqué par la hausse historique des coûts de l'énergie dans le sillage de la guerre en Ukraine.

Dans le détail, ce recul a été favorisé par la baisse des prix des aliments, des vêtements, et de l'énergie, explique Carsten Brzeski, économiste de la banque ING.

La hausse des prix à la consommation a augmenté en juin dans les deux autres grandes économies de la zone euro, la France et l'Italie, mais avec des taux d'inflation qui restent inférieurs à ceux de l'Allemagne.

"Ces chiffres positifs devraient conforter l'idée que le travail de la BCE pour ramener l'inflation à son objectif est terminé", a commenté M. Brzeski.

Après avoir drastiquement augmenté ses taux d'intérêt pour ramener l'inflation à son objectif de 2,0% l'an en zone euro, la Banque centrale européenne a assoupli sa politique monétaire depuis un an pour accompagner le processus de stabilisation des prix et soutenir l'activité économique.

"À l'avenir, du moins à court terme, l'inflation allemande devrait poursuivre sa tendance à la baisse, tombant probablement en dessous de 2 % au cours des prochains mois", selon M. Brzeski.

Lundi, l'institution de Francfort a toutefois averti que de nouveaux défis, allant des tensions commerciales et géopolitiques à l'intelligence artificielle et au changement climatique, pourraient rendre la hausse des prix plus volatile, justifiant une stratégie de politique monétaire plus souple.

L'incertitude autour des négociations commerciales entre Washington et ses partenaires pèse sur les perspectives économiques, ce qui a poussé la BCE à revoir début juin à la baisse ses prévisions d'inflation pour 2025 (2,0%) et 2026 (1,6 %).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • En achetant une voiture aux enchères en ligne, vous pouvez obtenir un véhicule 50 % moins cher que chez un concessionnaire. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 01.07.2025 08:30 

    Acheter sa voiture aux enchères en ligne, c’est l’option futée pour économiser sans sacrifier la qualité. Modèles récents, occasions, véhicules de collection ou saisies judiciaires: les plateformes spécialisées offrent un large choix, souvent à des prix bien en ... Lire la suite

  • L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, en septembre 2015 à Paris ( AFP / Joël SAGET )
    information fournie par AFP 01.07.2025 08:29 

    Le sort de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, emprisonné en Algérie depuis plus de sept mois et au coeur d'une grave brouille diplomatique entre Paris et Alger, sera connu mardi à l'issue d'un procès en appel où le Parquet a requis dix ans de prison. M. ... Lire la suite

  • En Tunisie, l'avocate Sonia Dahmani écope de deux ans de prison supplémentaires
    information fournie par France 24 01.07.2025 07:51 

    L'avocate tunisienne Sonia Dahmani, qui purge déjà deux peines de 26 mois de prison au total, a été condamnée lundi à deux ans de prison supplémentaires. Elle était poursuivie dans une affaire liée à des déclarations critiquant le racisme envers les migrants dans ... Lire la suite

  • Un travailleur du bâtiment se rafraîchit à une fontaine, à Mérignac, le 14 juin 2022 ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 01.07.2025 07:28 

    La France suffoque et fait le dos rond mardi face à une chaleur extrême et qui dure, avec pour la première fois depuis cinq ans la vigilance rouge pour canicule activée en Île-de-France, et toujours un soleil brûlant. Paris va voir rouge. "C'est très, très, très ... Lire la suite